Criar um Site Grátis Fantástico
Viola Farber : la legende film streaming FULLHD

Viola Beach, un jeune groupe fauché en pleine ascension

Les quatre musiciens de Britpop, âgés de vingt ans à peine, ont été tués dans un accident de la route avec leur manager.

Le Monde | 14.02.2016 à 21h03 • Mis Ă  jour le 15.02.2016 à 16h52 | Par Stéphane Davet

A peine avaient-ils commencé leur carrière que les quatre membres du groupe anglais Viola Beach, le chanteur-guitariste Kris Leonard, le guitariste River Reeves, le bassiste Tomas Lowe, le batteur Jack Dakin et leur manager. Craig Tarry, sont entrés dans la légende maudite du rock, tués le samedi 13 février, en Suède. dans un accident de voiture qui a suscité une vive émotion en Grande-Bretagne et sur les réseaux sociaux .

Agés de 20 ans à peine, les musiciens roulaient sur l’autoroute vers l’aéroport d’Arlanda, après avoir donné la veille leur premier concert hors du Royaume-Uni. à l’occasion du festival Where’s the Music, à Norrköping, au sud de Stockholm.

Leur véhicule, une Nissan Qashqai, lancée à une vitesse très rapide, aurait ignoré les barrières et feux de signalisation avertissant de l’ouverture d’un pont basculant. Alors que le pont était levé, la voiture s’est retrouvée face au vide, tombant dans la rivière située 25 mètres en contrebas, la chute ne laissant aucune chance à ses cinq occupants.

Deux singles prometteurs

Formé en 2013, le groupe était originaire de Warrington (Cheshire), une ville située sur les rives de la Mersey, à équidistance de Liverpool et Manchester, dans une région célèbre pour sa production musicale depuis les années 1960. Viola Beach avait d’ailleurs fait ses débuts sur scène au Cavern Club de Liverpool, où les Beatles avaient fait leurs premiers pas.

Repéré lors du tremplin régional BBC Introducing, organisé par la société de diffusion britannique, le quatuor avait participé à plusieurs festivals, en particulier sur les scènes « découvertes » de Reading et de Leeds. En contrat avec le label indépendant Communion Records, dirigé par Ian Grumble, qui avait lancé les carrières du groupe Mumford and Sons et de la chanteuse Laura Marling, Viola Beach avait jusque-là sorti deux singles prometteurs, Swings and Waterslides (2015) et Boys That Sing (2016), dont le style oscillait entre une Britpop bravache à la Arctic Monkeys (le groupe citait aussi The Coral, The Beatles et The Kooks), et un groove dansant inspiré par le funk et les guitares sous influence africaine de Vampire Weekend.

RIP Viola Beach and their manager. Such incredibly tragic and sad news. Thought with the friends and families of all involved x

— theenemyband (@The Enemy)

Après ce concert en Suède, Viola Beach avait programmé une douzaine de dates en Grande-Bretagne, avant de partir jouer au festival texan de South By Southwest, à Austin.

La mort brutale de ces musiciens et de leur manager a provoqué un grand émoi en Grande- Bretagne, où des groupes tels The Coral, The Enemy ou The Cribs leur ont rendu hommage. Des fans du groupe ont aussi débuté une campagne sur Internet pour que leurs deux singles apparaissent au sommet des charts britanniques. Une salve d’applaudissements a aussi été lancée, dimanche 14 février, en prélude du match de football Manchester City-Tottenham Hotspurs, en hommage au groupe et à leur manager, Craig Tarry, supporteur très actif des « Citizens ».