Criar um Site Grtis Fantstico
Film streaming Dark matter regarder en ligne bonne qualite

"Dark Matter", le timide retour du space opera

Avec "Dark Matter", SyFy tente de revenir aux séries spatiales. Son idée de départ est bonne, son exécution plus hésitante. Pour suivre au plus près l’actualité des séries, nous vous proposons la critique des nouveautés américaines dès leur diffusion outre-Atlantique.

Perdu dans l'immensité de la galaxie depuis quelques années, le space opera, genre autrefois majeur, tente un comeback. Rêvant de retrouver le succès des Star Trek. Stargate et autres Battlestar Galactica. il essaye en cette seconde partie de 2015 de se réinstaller sur SyFy, sa chaîne de prédilection. En attendant The Expanse . à la fin de l'année, SyFy lançait vendredi 12 juin outre-Atlantique Dark Matter. avant son arrivée mardi 16 juin sur SyFy France. Adaptation par ses propres créateurs d'un comic book de Joseph Mallozzi et Paul Mullie, (anciens scénaristes de Stargate ), ce space opera propulse à travers l'inconnu six membres d'équipage, qui se réveillent dans leur vaisseau spatial après un sommeil artificiel… et ne parviennent pas à se souvenir ni de leur mission, ni de leur identité. Après s'être donné pour nom "1", "2", "3", etc. (le septième personnage, à gauche sur la photo ci-dessus, est une cyborg découverte à bord), les six partent en quête de réponses -- et d'ennuis, cela va s'en dire.

Son titre, "la matière noire" (je laisse Wikipédia tenter de vous expliquer …) sous-entend que Dark Matter porte une double ambition constitutive des space operas métaphysiques et intelligents façon Cosmos 1999 ou Battlestar Galactica. de l'action, du fun, et un fond philosophique sur la place de l'Homme dans l'univers et les mystères de la vie. En restant modeste, très modeste, disons qu'elle voudrait glisser un peu de 2001. l'Odyssée de l'espace dans une aventure façon Stargate. Sur le papier, son ambition intrigue. On aime l'idée simple de ces six personnages amnésiques, incapables de répondre à cette question éternelle. "d'où venons-nous et où allons-nous ?". Simple numéros perdus dans l'infini, les héros de Dark Matter découvrent peu à peu qu'ils sont tous doués pour quelque chose (l'électronique, la mécanique, la baston, etc.). C'est là que surgit l'action, avant que leur vaisseau n'atteigne une planète terrorisée par la prochaine venue d'un groupe de terribles mercenaires… Faut-il la défendre ?

N'en disons pas plus sur l'histoire, mais disons ceci. Dark Matter n'attends pas assez longtemps avant de commencer à apporter des réponses (à moins que ce ne soient des fausses pistes…). On aurait aimé qu'elle s'attarde dans l'incertitude, qu'elle attise notre trouble, qu'elle nous perde mieux et qu'elle perde mieux ses personnages. Son concept, simple mais bien vu, est assez fort pour nous attirer dans son histoire, et les scénaristes n'oublient pas de cultiver une pointe de mystère, notamment à travers l'apparition d'une mystérieuse porte blindée dans le vaisseau, dont on ne sait ce qu'elle protège. Malheureusement, l'envie de divertir et, surtout, la médiocrité des dialogues et de l'introduction des personnages font assez rapidement basculer la série du côté des space opera sympathiques, amusants mais possiblement oubliables.

On ne s'ennuie pas, la narration est rythmée, mais l'exécution de Dark Matter semble perfectible. La mise en scène peine d'un budget visiblement modeste (le souci de pas mal de space operas modernes), les effets spéciaux sont passables, l'interprétation est très inégale (on reconnait Roger Cross de 24h Chrono. invité de ce blog mardi prochain) et les stéréotypes du genre sont nombreux, jusque dans les costumes des héros -- ce qu'il n'est pas interdit de prendre comme un hommage au genre, d'autant que deux des ses figures récentes, Wil Wheaton (Star Trek. The Next Generation ) et David Hewlett (Stargate ), seront du voyage après ce pilote. Reste un certain plaisir à reprendre la direction de l'espace, en espérant que Dark Matter. honnête divertissement à défaut d'être une surprise, ouvrira la voie vers l'infini sériel (et au-delà).

Dark Matter. saison 1, le mardi à 21h35 sur SyFy France.