Frédéric II voir ce complet film avec sous-titres 1080p

FRÉDÉRIC II (1194-1250)
empereur germanique (1220-1250)

Fils de l'empereur Henri VI et de Constance de Hauteville, héritière des rois normands, Frédéric naquit à Iesi le 26 décembre 1194. Orphelin à quatre ans, le jeune roi de Sicile est confié à la tutelle d'Innocent III et assiste à la dégradation de son royaume, tiraillé entre les barons indigènes et allemands, les légats pontificaux et les prétendants à la succession des Normands. En 1212, avec la protection du pape, il est élu roi des Romains par les princes allemands qui abandonnent le parti d'Otton de Brunswick après Bouvines (1214). Il abuse ensuite de la faiblesse politique d'Honorius III pour se faire couronner empereur et réunir ainsi, à titre personnel, la Sicile à l'Empire germanique (1220).

Frédéric a alors vingt-six ans. Sa forte personnalité en fait un des souverains les plus originaux de l'histoire. Une intelligence rare, une curiosité universelle, une vaste culture où se mêlent la connaissance des langues et l'apport des philosophes grecs et des savants arabes, un raffinement dans les plaisirs comme dans la cruauté, une volonté despotique de s'imposer par la ruse ou par la violence, une indifférence en matière religieuse qui n'exclut pas la poursuite des hérétiques mais l'incite à la tolérance envers les juifs et les musulmans, tous ces traits en font le précurseur des princes de la Renaissance. sans scrupules et avides de puissance et de savoir. Grâce à lui, Palerme devient un centre d'intense activité intellectuelle. des poètes provençaux, des philosophes, des savants, des astrologues entourent l'empereur qui compose un traité de vénerie, correspond avec le sultan d'Égypte et, en plein âge gothique, fait édifier la citadelle de Castel del Monte, imitée de l'antique.

Élevé en Sicile, il veut faire de ce royaume la base de son pouvoir et se désintéresse de la Germanie. Il faut d'abord réorganiser. Il révoque les concessions de fiefs, brise la résistance des barons, révise tous les titres de possession, fonde l'université de Naples pour former les agents royaux. En 1231, à l'exemple des empereurs romains, il rassemble toute la législation dans un recueil, le [. ]

pour nos abonnés,
l'article se prolonge sur 1 page

« FRÉDÉRIC II (1194-1250) empereur germanique (1220-1250) » est également traité dans :

À défaut de faire admettre l'hérédité de la couronne impériale, Henri VI avait du moins pu faire élire, en 1196, Frédéric-Roger « roi des Romains », expression qui avait prévalu dès l'époque d'Henri IV et Henri V pour désigner le successeur élu de l'empereur. Que valait l'engagement, face au péril d'une longue minorité. Unanimes pour n'en pas…

d'Orient, n'empêcha pas la prédication d'une sixième croisade, lorsque l'empereur Frédéric II prit la croix, en 1223. L'empereur tarda à s'embarquer ; les croisés déjà arrivés en Orient, après avoir restauré quelques places fortes, commençaient à repartir pour l'Occident ; le pape Grégoire IX finit par excommunier Frédéric…

Livre mythique s'il en fut, le De tribus impostoribus (Livre des trois imposteurs ) a hanté la conscience du Moyen Âge. L'ombre suscitée par son incertaine réalité n'a pas cessé, pendant des siècles, de nourrir l'idée que l'humanité a pu s'engager dans la voie des religions comme en un…

De la famille des comtes de Segni et neveu d'Innocent III, canoniste éminent, homme entreprenant et décidé, Ugolino Conti, devenu pape en 1227 sous le nom de Grégoire IX, joua un grand rôle, avant son accession au souverain pontificat, dans la formation de l'ordre des Frères mineurs (Franciscains). Il fut, en effet, l'ami de François d'Assise, pour…

Famille qui règne en Allemagne et en Italie de 1138 à 1250, c'est-à-dire de l'élection de Conrad III à la mort de Frédéric II. Elle joue un rôle considérable en Europe à cette époque, mais ses membres, qui ont souvent été des personnages remarquables, n'ont pu résister aux tendances centrifuges de ce conglomérat de duchés…

Sinibaldo Fieschi, issu d'une puissante famille noble de la région de Gênes, canoniste de grande valeur, diplomate habile et tenace, fut élu pape en 1243 sous le nom d'Innocent IV. La vacance du Saint-Siège avait alors duré presque vingt mois du fait de difficultés politiques. l'empereur Frédéric II. en même temps roi de…

I er Barberousse et héritier par sa mère du royaume de Sicile, Frédéric II réussit à se faire couronner empereur en 1220 et à réunir sous son autorité l'Empire et l'Italie du Sud. Grâce à des vicaires impériaux, il veut étendre son hégémonie à l'Italie du Nord et du Centre. Sa politique autoritaire suscite l'hostilité du pape et l'inquiétude des…

C'est cette conviction qui l'encourage à persévérer dans ses recherches sur l'empereur Frédéric II Hohenstaufen. Parmi les voyages entrepris dans les années qui suivent sa licence, celui d'Italie, accompli au printemps de 1924, conduit Kantorowicz jusqu'aux Pouilles, puis à Palerme et enfin à Naples, où est célébré le sept centième anniversaire de…

à l'action d'Innocent III et après l'échec de ces deux personnages, le fils d'Henri VI, Frédéric II, roi de Sicile par sa mère, accéda à l'Empire en 1220. Il décida alors, avec un génie particulier, d'en faire une réalité puissante, centrée essentiellement sur l'Italie, ce qui le conduisit à négliger l'Allemagne et à accorder aux princes de très…

1250 Mort de Frédéric II Hohenstaufen, bientôt suivie de celle de son fils Conrad IV (1254). Ces disparitions entraînent le Grand Interrègne. qui durera jusqu'en 1273, date de l'élection de Rodolphe I er de Habsbourg …

Écrit par. Maurice AYMARD. Michel GRAS. Claude LEPELLEY. Jean-Marie MARTIN. Pierre-Yves PÉCHOUX
Dans le chapitre "L'unification normande ".

II, le parti national (Tancrède de Lecce) est vaincu (1194) par les armées germaniques de l'empereur Henri VI, marié à Constance, fille de Roger II. Leur fils Frédéric II de Hohenstaufen (1194-1250), animé par l'idéal impérial qu'ont ressuscité les juristes du xii e siècle, à la fois empereur, roi de Sicile et roi de Jérusalem, est l'une des…

1197 Avènement au trône de Sicile de Frédéric II de Hohenstaufen, empereur du Saint Empire romain germanique. fils d'Henri VI et petit-fils de Roger II par sa mère Constance…

SICILIENNE ÉCOLE, littérature

On regroupe sous le nom de Siciliens les poètes de la première « école » poétique italienne, dont la naissance et la floraison coïncident avec le règne de Frédéric II Hohenstaufen (1194-1250) et le rayonnement de la cour de Palerme sur le reste de la péninsule. La politique culturelle du monarque…